ÉCONOMIE DU MAROC
CONTENU DE LA PAGE
ANNONCES
Avis concerant l'examen de fin de module
Cher.e.s étudiant.e.s
L’examen de fin de module est prévu InchaAllah sous forme de QCM et s’articule autour de l'ensemble des axes du cours.
Eu égard à la durée allouée à l’examen (1H30), le nombre total des questions d’évaluation est de vingt (20) questions. Pour chaque question, cinq réponses vous seront proposées et vous devez en choisir une seule et cocher la case correspondante au niveau de la grille des réponses. Cette dernière devrait être remplie soigneusement et avec beaucoup de vigilance en vue d’éviter les ratures et les taches.
Mes sincères vœux de réussite.
P.S. La FAQ a été mise à jour en réponse à vos questions, reçues par mail et via le formulaire de contact.
Annonce - 15 Novembre 2024
Cher.e.s étudiant.e.s
Je vous prie de noter que des séances de rattrapage et des séances supplémentaires sont à prévoir selon le programme affiché dans le tableau ci-dessous.
Cordialement,
Annonce - 9 Novembre 2024
Cher.e.s étudiant.e.s
Je vous prie de noter que la séance de cours prévue samedi 9 novembre 2024 (8H30-10h30) est reportée. La date et l'horaire de la séance de rattrapage vous seront communiqués incessamment
Cordialement,
P.S. La séance prochaine est consacrée à la révision des éléments traités précédemment.
DESCRIPTIF DU COURS
Plan du cours
Intro. Agrégats de production et valeurs ajoutées
AXE 1. Création de richesse et répartition des revenus
AXE 2. Accumulation de capital et intensité capitalistique
AXE 3. Caractéristiques du régime de croissance
AXE 4. Tendances de la dynamique entrepreneuriale
AXE 5. Structure des prix et tensions inflationnistes
AXE 6. Marché de travail et résorption du chômage
AXE 7. Inégalités économiques et cohésion sociale
AXE 8. Le Nouveau Modèle de Développement (NMD)
Objectifs du module et compétences à acquérir
Ce module vise à doter les étudiants des connaissances sur les indicateurs et les politiques économiques du Maroc depuis l’indépendance ainsi que les perspectives.
Au terme de ce module, l'apprenant devra démontrer les compétences listées ci-dessous.
Maitriser des indicateurs de l’économie marocaine.
Connaitre les agrégats macroéconomiques.
Maitriser le circuit économique.
SÉANCE 1
Intro. Agrégats de production et valeurs ajoutées
SÉANCE 2
AXE 1. Création de richesse et répartition des revenus
SÉANCES 3 et 4
AXES 2 & 3
Accumulation de capital, intensité capitalistique et régime de croissance
SÉANCE 5
AXE 4. Tendances de la dynamique entrepreneuriale
SÉANCE 6
AXE 5. Structure des prix et tensions inflationnistes
Articles d'opinion, traitant des mesures restrictives prises par le gouvernement afin d'atténuer les tensions inflationnistes au Maroc.
SÉANCE 7
AXE 6. Marché de travail et résorption du chômage
Ci-dessous les sites des intermédiaires d'emploi au Maroc, mentionnés durant la séance de cours. Ces plateformes offrent des services de recherche d'emploi, de dépôt de candidatures et d'informations sur le marché du travail au Maroc.
ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences) : https://www.anapec.org
Amaljob : https://www.amaljob.com
Rekrute : https://www.rekrute.com
SÉANCE 8
AXE 7. Inégalités économiques et cohésion sociale
SÉANCE 9
AXE 8. Nouveau Modèle de Développement (NMD)
CONFÉRENCE SUR LE NMD | Gestion macroéconomique et réformes sectorielles
FAQs
Q1. D'où proviennent les chiffres utilisés pour la décomposition de la croissance économique au Maroc ?
Les données statistiques sur la contribution sectorielle au PIB du Maroc sont extraites du site du HCP et compilées dans un fichier Excel téléchargeable ci-dessus (INTRO).
Dans ce fichier Excel, vous trouverez également les calculs relatifs à la décomposition de la croissance économique, tels que nous les avons réalisés durant la séance de cours et la séance de révision.
Q2. Quels sont les chocs économiques que le maroc a déjà subi ? Est c’est quoi un choc ?
Dans le cadre du cours d'économie du Maroc, par choc, on entend les chocs de productivité qui ne sont dus ni au capital ni au travail. Au Maroc, il s'agit généralement de chocs d'offre exogènes, notamment climatiques, qui se traduisent par une mauvaise campagne agricole et une décélération de la croissance économique.
Q3. Pourquoi a t-on a séparé l'investissement des E/se non financières de l’investissement public ?
Les statistiques disponibles et présentées durant les séances de cours sont désagrégées et ne permettent pas de regrouper l'investissement public avec celui des entreprises non financières détenues totalement ou partiellement par l'État.
Q4. Est ce que la Formation net de capital fixe indique l’investissement d’extension ?
En effet, la fromation nette du capital fixe renvoie à l'accumulation nette du capital fixe, ou à l'investissement d'extension. C'est une notion qui permet de neutraliser l'investissement de remplacement, ou la dépreciation du capital. Cette notion de est utilisée par mesurer l'accumulation de capital au Maroc et fa formule est explicitement détaillée et expliquée dans le support de cours des Axes 2 et 3.
Q5. C’est quoi l’excédent brute d’exploitation EBE et c'est quoi son lien avec la répartition des revenus au Maroc ?
L’excédent brut d’exploitation (EBE) et sa méthode de calcul ont été présentés lors de la séance de cours portant sur le PIB par revenus. Retenez qu’il correspond à l’ensemble des revenus alloués à la rémunération du capital, à l’exclusion des salaires et traitements, qui constituent la rémunération du travail. Au Maroc, la part du PIB consacrée à l'EBE est tout simplement la part de la rémunération du capital.
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