Macroéconomie II

CONTENU DE LA PAGE

ANNONCES

Annonce  - 25  Novembre  2024

Cher.e.s étudiant.e.s

Je vous prie de noter que des séances supplémentaires sont à prévoir selon le programme affiché dans le tableau ci-dessous.

Cordialement,

Annonce  - 15  Novembre  2024

Cher.e.s étudiant.e.s

Je vous prie de noter que des séances de rattrapage et des séances supplémentaires sont à prévoir selon le programme affiché dans le tableau ci-dessous.

Cordialement,

Annonce  - 9  Novembre  2024

Cher.e.s étudiant.e.s

Je vous prie de noter que la séance de cours prévue samedi 9 novembre 2024 (10H30-12h30) est reportée. La date et l'horaire de la séance de rattrapage vous seront communiqués incessamment

Cordialement,

P.S. Le support de cours, en format PDF, sera mis en ligne et disponible en téléchargement sur cette page.

DESCRIPTIF DU COURS

Objectifs du module et compétences a acquérir

Ce module a pour objectif l’acquisition des principes du raisonnement macroéconomique. Il a également pour objectif de développer les capacités d’analyse sur les phénomènes et les problèmes macroéconomiques.


De manière plus spécifique, ce cours permettra à l’étudiant de :


Au terme de ce module, l'apprenant devra démontrer les compétences listées ci-dessous. 

MACROÉCONOMIE II - MANUEL

Manuel de Macroéconomie II - Édition 2024

Message to English-speaking Students

Dear Students,

To help you better understand the PDF handbook (Manuel de Macroéconomie II), please note that the text is selectable. You may find it helpful to use online translation tools such as :

Simply copy and paste the text into these tools to enhance your comprehension of the course material. 

Best regards,

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Conventions de notations - Chapitre 2

Liste des équations - Chapitre 2

TESTS DE CONNAISSANCES | QCM

QCM |Chapitre 1 - Disponible en vous connectant à votre espace personnel sur le site web de la faculté. 

QCM | Chapitre 2 - Disponible en vous connectant à votre espace personnel sur le site web de la faculté. 

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE RÉDACTION

Guide de dissertation avec un plan dialectique

EXAMEN BLANC

Simulation des conditions de l'exmamen de fin de module

Les réponses à l'examen blanc, sous forme de captures d'écran ou de photos des réponses manuscrites, peuvent être soumises à tout moment à l'adresse e-mail : h.alaoui@uiz.ac.ma

FAQs

Q1. Est-ce que le chapitre 1 du cours (fondements théoriques) est exclu du contenu de l’examen de fin de module ?

Les notions d'imperfections nominales et réelles ont été définies et imbriquées dans le cadre des démonstrations sous-jacentes à la fonction d'offre agrégée (NKPC). Ces démonstrations sont abordées dans le chapitre 2 du manuel et ont fait l’objet d’explications détaillées, avec exemples et illustrations, durant les séances de cours.

En conséquence, pour passer l’examen de fin de module :

Q2. Quelle est la différence entre "Présenter la formule", "Dresser l’équation" et "Démontrer l’effet" ?

"Présenter la formule" ou "dresser l'équation" consiste à écrire l'équation mathématique ou la formule utilisée, tandis que "Démontrer l'effet" implique d'expliquer ou de dériver l'impact d'une variable sur une autre en utilisant cette formule.

Q3. Est ce que la qualité de la langue est importante dans la dissertation ?

Il convient de privilégier la logique du raisonnement dans la rédaction de la dissertation, car la structure et la cohérence des idées sont essentielles pour démontrer la compréhension du sujet. Une dissertation bien rédigée doit combiner une argumentation logique et une expression écrite soignée, afin de garantir l'efficacité de la communication.

CONTACT

Adresse Email

h.alaoui@uiz.ac.ma

LECTURES COMPLÉMENTAIRES 

Articles d'opinion, faisant référence à la courbe de Phillips nouvelle-keynésienne pour analyser l'inflation au Maroc.