Macroéconomie II
CONTENU DE LA PAGE
ANNONCES
Annonce - 25 Novembre 2024
Cher.e.s étudiant.e.s
Je vous prie de noter que des séances supplémentaires sont à prévoir selon le programme affiché dans le tableau ci-dessous.
Cordialement,
Annonce - 15 Novembre 2024
Cher.e.s étudiant.e.s
Je vous prie de noter que des séances de rattrapage et des séances supplémentaires sont à prévoir selon le programme affiché dans le tableau ci-dessous.
Cordialement,
Annonce - 9 Novembre 2024
Cher.e.s étudiant.e.s
Je vous prie de noter que la séance de cours prévue samedi 9 novembre 2024 (10H30-12h30) est reportée. La date et l'horaire de la séance de rattrapage vous seront communiqués incessamment
Cordialement,
P.S. Le support de cours, en format PDF, sera mis en ligne et disponible en téléchargement sur cette page.
DESCRIPTIF DU COURS
Objectifs du module et compétences a acquérir
Ce module a pour objectif l’acquisition des principes du raisonnement macroéconomique. Il a également pour objectif de développer les capacités d’analyse sur les phénomènes et les problèmes macroéconomiques.
De manière plus spécifique, ce cours permettra à l’étudiant de :
Connaître la macroéconomie keynésienne, ses principes, ses fondements et ses théories.
Étudier les grandes fonctions macroéconomiques.
Analyser l’équilibre de court terme sur le marché des biens et services à travers le modèle keynésien de base.
Analyser le modèle IS-LM et les effets des différentes politiques conjoncturelles.
Au terme de ce module, l'apprenant devra démontrer les compétences listées ci-dessous.
Maitriser des indicateurs de l’économie marocaine.
Connaitre les agrégats macroéconomiques.
Maitriser le circuit économique.
MACROÉCONOMIE II - MANUEL
Message to English-speaking Students
Dear Students,
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Best regards,
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
TESTS DE CONNAISSANCES | QCM
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE RÉDACTION
EXAMEN BLANC
Les réponses à l'examen blanc, sous forme de captures d'écran ou de photos des réponses manuscrites, peuvent être soumises à tout moment à l'adresse e-mail : h.alaoui@uiz.ac.ma
FAQs
Q1. Est-ce que le chapitre 1 du cours (fondements théoriques) est exclu du contenu de l’examen de fin de module ?
Les notions d'imperfections nominales et réelles ont été définies et imbriquées dans le cadre des démonstrations sous-jacentes à la fonction d'offre agrégée (NKPC). Ces démonstrations sont abordées dans le chapitre 2 du manuel et ont fait l’objet d’explications détaillées, avec exemples et illustrations, durant les séances de cours.
En conséquence, pour passer l’examen de fin de module :
Les étudiants ayant assisté aux séances de cours peuvent se référer exclusivement au chapitre 2, qui contient tout le nécessaire, ainsi qu'aux prises de notes durant les séances de cours.
Les étudiants n’ayant pas assisté aux séances de cours devraient, cependant, consulter au préalable le chapitre 1, avant d'entamer le chapitre 2. Ils y trouveront une introduction théorique aux imprefections nominales et réelles, qui sont au cœur de la nouvelle macroéconomie keynésienne.
Q2. Quelle est la différence entre "Présenter la formule", "Dresser l’équation" et "Démontrer l’effet" ?
"Présenter la formule" ou "dresser l'équation" consiste à écrire l'équation mathématique ou la formule utilisée, tandis que "Démontrer l'effet" implique d'expliquer ou de dériver l'impact d'une variable sur une autre en utilisant cette formule.
Q3. Est ce que la qualité de la langue est importante dans la dissertation ?
Il convient de privilégier la logique du raisonnement dans la rédaction de la dissertation, car la structure et la cohérence des idées sont essentielles pour démontrer la compréhension du sujet. Une dissertation bien rédigée doit combiner une argumentation logique et une expression écrite soignée, afin de garantir l'efficacité de la communication.
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